Petit cours 101 sur les codes à barres
Quel type de code à barres devriez-vous utiliser sur vos produits ? Comment l’obtenir et l’imprimer ? Continuez de lire pour trouver les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’un code à barres UPC-A et comment l’obtenir ?
Les codes à barres UPC-A (ou GTIN-12) sont le standard dans le commerce au détail au Canada et aux États-Unis. Les codes EAN (ou EAN-13) sont utilisés dans le reste du monde. Les deux codes sont numériques et l’image des codes est identique. En fait, le UPC-A est un code EAN-13 sans le zéro au début de celui-ci.
Le fournisseur officiel des codes à barres UPC-A est GS1.
En premier lieu, déterminez combien de codes à barres dont vous avez besoin. Rappelez-vous que chaque variation de chaque produit a besoin d’un code à barres unique.
Ensuite, abonnez-vous à GS1 Canada. Le type d’abonnement choisi varie selon votre besoin présent et futur en codes à barres. Cet abonnement comprend une licence GTIN pour le nombre de codes à barres demandés, et celle-ci est renouvelable chaque année.
GS1 Canada vous envoie ensuite les GTIN de vos produits, qui sont les chiffres apparaissant au bas des codes à barres.
Faites ensuite appel à votre concepteur et imprimeur pour générer vos codes à barres, les créer et les produire.
Qu’est-ce qu’un code 128 ?
Le code 128 est un code alphanumérique. En fait, le code 128 tire son nom des 128 caractères ASCII qu’il peut utiliser. Ce type de code est principalement utilisé pour les entrepôts, la logistique et le transport, puisqu’il peut inclure le numéro de série, numéro de lot, le poids, le volume et plus encore.
Qu’en est-il du code QR ?
Qui ne connaît pas le code QR ? Ce code carré formé de petites cellules carrées noires et blanches est utilisé à de multiples fins à travers le monde. Ces codes peuvent inclure une grande variété de caractères et d’informations et peuvent facilement être lus par des téléphones intelligents, des tablettes et autres appareils mobiles.
Les codes QR sont utilisés dans plusieurs domaines pour différents usages. Ils sont utilisés, entre autres, pour le marketing, sur les cartes d’affaires, sur les billets et autres documents de voyage et sur les chaînes de production.
Aucune licence n’est requise pour utiliser les codes QR.
Comment imprimer vos codes à barres ?
Maintenant que vous connaissez un peu plus ces trois types de codes à barres, comment les intégrer à votre emballage et les imprimer ?
Vous pourriez être portés à utiliser un générateur gratuit en ligne. Le problème avec ces générateurs est que la qualité laisse souvent à désirer, et que celle-ci peut occasionner des erreurs de lecture qui peuvent entraîner le retrait des produits des tablettes de certains marchands.
Deux solutions intéressantes s’offrent à vous.
Chez Multi-Action, nous avons tout le nécessaire pour que vous puissiez gérer vos codes à barres de A à Z.
Nicelabel, un logiciel de codes à barres et d’étiquettes, vous permet de générer vos étiquettes et codes à barres à partir de votre base de données Excel.
Nous fabriquons et vendons un large éventail d’étiquettes qui répondront à tous vos besoins en matière d’identification de vos produits.
De plus, nous vendons une variété d’imprimantes de codes à barres, idéales pour l’impression de vos étiquettes, et des lecteurs de code à barres.
Si vous avez besoin de solutions d’emballage avec code à barres, Multi-Action a l’équipement, la technologie et l’expertise pour vous fournir un produit clé en main. Notre presse numérique nous permet de créer une étiquette d’emballage à l’image de votre entreprise et d’y intégrer, entre autres, des codes à barres séquentiels, une numérotation séquentielle et des codes à barres VDP (variable data printing).
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet. Nous vous aiderons à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.