Multi-Action fait partie d'ID Images, un collectif unifié de sociétés d'étiquetage primées dans toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus: IDImages.com

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Loi S-211

Code de conduite MultiAction

Adressé à ses employés et ses partenaires, tels que ses fournisseurs et ses clients

But et responsabilité d’entreprise

Notre objectif est d’offrir aux entreprises une expérience globale de haute qualité en matière d’étiquetage. Nous sommes plus qu’un simple fournisseur d’étiquettes; nous sommes des communicateurs de données qui s’engagent à fournir une expérience d’étiquetage complète et de haute qualité. De la conception à la réalisation, nous offrons une assistance technique et des services de solution exceptionnels, en intégrant le développement durable à chaque étape. Notre gamme complète d’étiquettes respectueuses de l’environnement témoigne de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable.

Nos atouts : Rapide. Facile. Axé sur la valeur. Transparent.

Nous travaillons en continu pour garantir des produits de qualité fournis à temps à nos clients, tout en leur offrant un service hors pair. Ceci ne peut se faire qu’en collaborant avec nos fournisseurs afin de s’assurer de livrer des produits à temps, selon les commandes. De plus, nous collaborons à assurer l’exactitude de la commande, en vérifiant la qualité de celle-ci à la réception, les quantités commandées et livrées, l’état du produit et son emballage, etc.

Mission et valeurs de Multi-Action Communication inc.

La mission de Multi-Action Communication inc. est de livrer avec une fiabilité absolue les produits et services offerts par la Compagnie et demandée par les clients.
Notre philosophie de gestion repose sur une intention ferme et claire de créer un milieu de travail chaleureux, où chaque employé trouve une fierté personnelle à livrer un travail de qualité et à se responsabiliser pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
La Direction quant à elle, s’engage à tout faire pour soutenir son personnel dans cette quête de qualité de livraison. Elle s’efforce de créer un environnement de travail qui valorise cet engagement professionnel, les attitudes positives et les comportements qui y contribuent.
Autrement, les manquements et les dysfonctions dénotés chez les employés ne respectant pas cet esprit d’implication et de professionnalisme ne pourront, bien évidemment, être tolérés et impliqueront forcément un accompagnement et une formation corrective ; le non-respect de ces règles pourra entrainer une fin d’emploi.
En tant qu’entrepreneurs, nous avons investis d’innombrables heures, des efforts financiers considérables ainsi que bons nombres de sacrifices personnels, nous sommes donc très fiers de vous faire profiter de ces années d’expériences.
C’est justement en vertu de toutes ces années de déploiements commerciaux que nous attendons à ce que les employés poursuivent cette mission au quotidien.

Objectif du code de conduite

L’objectif de ce code de conduite est principalement d’informer nos clients, des différentes normes appliquées, des formations pour employés et autres aspects d’intérêt publique de Multi-Action Communication inc.
De plus, ce guide s’applique à tous les partenaires et fournisseurs de Multi-Action Communication inc., peu importe le type de produit vendu, passant par les matières premières de différents matériaux, au transport, en passant par les produits chimiques, les fournitures, etc.

Conformité du code de conduite

Multi-Action Communication inc. s’engage à respecter l’inclusivité de ce code de conduite, qui comprend ces lois, normes et règlements concernant les produits d’emballage, ainsi que le respect des droits fondamentaux de l’homme.
Les partenaires d’affaires de Multi-Action Communication inc. sont fortement encouragés à partager leurs pratiques remarquables en toute transparence et à fournir des informations complètes et pertinentes à la démarche d’approvisionnement responsable de Multi-Action Communication inc. Cela inclut des règlementations respectées ou autres documents qui sont dans l’intérêt de la performance durable de la compagnie et de ses parties prenantes concernées, entre autres ses clients. On peut y trouver de multiples demandes telles que des lettres de garanties sur la non-présence de PFAS, BPS, BPA ou tout autre matières chimiques dans les matières premières, sur la non-présence d’allergènes, sur l’approvisionnement durable et éthique des matières premières, sur la salubrité et les conditions générales des usines de fabrication, et même sur le respect des technicalités du produit.
Via ce Code de Conduite, Multi-Action Communication inc. s’assure également à ce que ses fournisseurs respectent ces lois, normes et règlements mentionnés ci-haut, en plus de toute autre demande spécifique requise pour la livraison d’étiquettes conformes.

Suivi de la conformité

Multi-Action Communication inc. se doit de fournir aux clients tous documents à jour, selon la demande, et lorsqu’il y a modification de ceux-ci. Les documents sont toujours disponibles pour les clients.
Multi-Action Communication inc. se réserve le droit de demander des documents auprès de ses fournisseurs, afin de valider la conformité des produits transformés dans les usines de Multi-Action Communication inc.. Des documents supplémentaires peuvent être demandés afin de compléter différentes demandes. Au besoin, des audits fournisseurs seront faits, en plus des évaluations annuelles.

Attestations demandées à tous nos fournisseurs

Nos fournisseurs sont encouragés à nous soumettre leurs politiques, leur code de conduite, leur acte de diligence ainsi que tout autres certifications jugées importantes ayant rapport avec leur efforts fournis pour faire respecter les droits humains, ou l’enrayement du travail forcé, le travail des enfants et l’esclavage moderne sous toutes ses formes.

Lois sur les droits de l’homme et l’esclavage moderne susceptibles de toucher Multi-Action Communication inc. et ses partenaires.

Bien-être de l’Humain

Chez Multi-Action Communication inc., nous valorisons la communication, l’intégrité, le partage et le respect d’autrui dans nos relations d’affaires avec tous nos partenaires. Multi-Action Communication inc. applique ces mêmes valeurs auprès de ses employés.
Afin d’assurer un maximum de bien-être pour tous, une politique sur la communication est établie à travers tous les sites du groupe. Celle-ci a pour rôle de renforcer les communications, collaborations et tous autres types d’échanges internes, inter-compagnie, ainsi qu’avec les partenaires, tels que les clients et les fournisseurs.

Respect, discrimination, violence et harcèlement au travail

Multi-Action Communication inc. reconnaît que tout être humain possède des droits et libertés intrinsèques, dont le droit au respect, à la sauvegarde de sa dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique. Il s’ensuit que toute forme de harcèlement, qu’il soit physique ou psychologique, constitue une forme de violation des droits fondamentaux de la personne.
Le harcèlement, la discrimination, la violence et le non-respect d’autrui n’est aucunement toléré chez Multi-Action Communication inc. Nous croyons fortement que ces enjeux perturbent l’atmosphère et détériore les conditions de travail, c’est pourquoi, les partenaires, clients et fournisseurs, doivent se commettre à maintenir un environnement de travail respectueux et sans présence de ces enjeux néfastes, tout au long de leur collaboration avec Multi-Action Communication inc.
Suivant cet engagement, tous les employés doivent respecter la dignité, l’estime de soi, l’honneur et la réputation de leurs collègues de travail, peu importe qu’il s’agisse de leurs subordonnés, de leurs supérieurs ou de collègues de même niveau.
Multi-Action Communication inc. tient à préserver un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement. C’est pourquoi, ces propos sont à respecter en tant que fournisseurs et clients de Multi-Action Communication inc.
Les employés et les partenaires doivent contribuer à la sensibilisation, à l’information et à la formation du milieu afin de prévenir les conduites de harcèlement et assurer à toute personne le droit d’être traitée en toute équité sans discrimination ni harcèlement.
Multi-Action Communication inc. s’engage à fournir le support nécessaire aux personnes qui croient subir tout type de violence ou discrimination durant les échanges et collaborations, directement ou indirectement, en établissant des mécanismes d’aide et de traitement des plaintes.
Des renseignements supplémentaires sur ce volet se trouve dans le manuel de l’Employé.

Liberté d’association et protection contre la discrimination

Multi-Action Communication inc. s’attend à ce que ses partenaires participent activement à un dialogue social, en préservant le droit à la liberté d’association et d’expression, conformément aux législations locales et bannissent toute forme de discrimination.

Travail forcé, travail des enfants et esclavage moderne

Les partenaires ne doivent en aucun cas avoir recours au travail forcé, travail des enfants ou à toute forme de trafic d’êtres humains et d’esclavage, et doivent lutter activement contre ces pratiques sur leurs propres chaînes d’approvisionnement. Le travail doit être volontaire, et les travailleurs doivent avoir la liberté de mettre fin à leur emploi.

Travailleurs juvéniles

Tous les partenaires doivent avoir des pratiques d’embauche permettant de vérifier l’âge exact de leurs employés. Les fournisseurs doivent respecter l’âge légal à l’emploi établi par les pays ou les régions où ils opèrent et le travail des enfants ne doit pas se dérouler dans des conditions dangereuses, ni de perturber leur éducation ou encore venir à l’encontre de la loi canadienne et la Convention sur les pires formes de travail des enfants de 1999.
Multi-Action Communication inc. exige que ses fournisseurs suivent au minimum les recommandations de l’Organisation internationale du travail, qui est entre autres 15 ans pour un travail régulier, même si le pays où le fournisseur exerce ses fonctions à des normes sont plus base que L’OIT.

Formation des employés au travail forcé et le travail des enfants

Nous nous engageons à respecter la loi S-211 et à promouvoir le bien-être des enfants dans le monde. C’est pourquoi nous offrons à nos employés une formation et une sensibilisation sur les enjeux liés au travail forcé et au travail des enfants, ainsi que sur les moyens de les prévenir et de les combattre. Nous vous invitons à consulter notre politique sur le travail forcé et le travail des enfants, disponible sur notre site web, et à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet.

Conditions de travail

Les partenaires doivent respecter les lois nationales concernant le salaire, les heures de travail, de congés, d’encadrement et de formation et les avantages sociaux, en payant au moins les montants minimums requis. De plus, ils doivent verser des taux majorés pour les heures supplémentaires, conformément à la législation qui est en vigueur. Les partenaires doivent également s’assurer que leurs employés ont la capacité de travailler légalement.

Interdiction d’importation au Canada de marchandises fabriquées en tout ou en partie par le recours au travail forcé ou au travail des enfants 

Notre entreprise se réserve le droit de refuser ou d’enrayer un fournisseur déjà en affaire si nous avons un doute raisonnable de croire qu’une marchandise est fabriqué en tout ou en partie par le recours au travail forcé et le travail des enfants. Cette pratique est pour nous inacceptable et nous sévirons en ce sens pour en faire valoir son interdiction.

Santé et sécurité

Multi-Action Communication inc. et ses employés joindront leurs efforts pour maintenir un haut niveau de santé, de sécurité, de salubrité et d’intégrité physique sur les lieux de travail afin d’empêcher les accidents et les maladies industrielles. Afin de respecter les lois et les normes, des formations, actions préventives et du support est offert aux employés. 

Tout individu travaillant chez Multi-Action Communication inc. ou venant de l’externe qui se rend sur le plancher de production est dans l’obligation de porter les équipements de protection individuelle requis.

Multi-Action Communication inc. convient qu’il est de sa responsabilité de respecter et de se conformer aux lois et règlements en vigueur du gouvernement du Québec en matière de santé et sécurité au travail. Les partenaires et employés devront appuyer les démarches de Multi-Action Communication inc. dans ce sens. 

Grâce au Comité de Santé et Sécurité au Travail, une rencontre bimestrielle est prévue, et différents sujets sont couverts, tels que les méthodes de préventions, actions correctives, etc. 

Alcool et drogue en milieu de travail 

Toutes boissons alcoolisées, drogues licites et illicites sont interdites sur la propriété de Multi-Action Communication inc. Multi-Action Communication inc. interdit à ses employés à travailler avec des facultés affaiblies, afin de garder un environnement de travail sain, sécuritaire et propice à l’efficacité pour les employés. Tout partenaire visitant les lieux de Multi-Action Communication inc. doit également se conformer à ce règlement.

Confidentialité

Les partenaires s’engagent à ne pas révéler ou communiquer à quiconque toute information secrète ou protégée appartenant à Multi-Action Communication inc. ou à ses clients, telle que, entre autres, les stratégies commerciales, les données financières, les connaissances, les formules, les procédés, les dessins, les photos, les plans, les cahiers des charges, les échantillons, les rapports, les tarifs, les études, les résultats, les inventions et les idées. Les partenaires ne peuvent utiliser ces informations qu’aux fins de fournir des produits et services à Multi-Action Communication inc.. Toute information qui n’est pas publique sera considérée comme confidentielle.

Collecte de données confidentielles

La politique de confidentialité de Multi-Action Communication inc. explique comment l’entreprise collecte, utilise, divulgue et protège les informations personnelles des utilisateurs de son site web. Elle s’applique à toutes les interactions entre Multi-Action Communication inc. et les utilisateurs, qu’ils soient clients, prospects, partenaires ou fournisseurs. La politique de confidentialité précise les types d’informations collectées, les finalités de leur traitement, les mesures de sécurité mises en œuvre, les droits des utilisateurs concernant leurs données, ainsi que les modalités de contact avec Multi-Action Communication inc. en cas de questions ou de plaintes. La politique de confidentialité est affichée dans son intégralité sur le site web de Multi-Action Communication inc.

Dispositions anticorruptions et autres pratiques frauduleuses

Les partenaires d’affaires ne doivent participer à aucune forme de corruption, d’extorsion, de truquage, de trafic d’influence, d’utilisation malveillante ou non autorisée d’informations privilégiées, de malversation, de falsification et d’autres pratiques frauduleuses. Toute information échangée doit être véridique, honnête et non trompeuse.

Signalement

Multi-Action Communication inc. invite ses collaborateurs et ses partenaires à dénoncer les éventuels manquements à son Code de conduite, à ses normes d’emploi, à ses standards pour les fournisseurs et à ses standards additionnels de conformité sociale. Plusieurs moyens sont à leur disposition pour exprimer leurs inquiétudes relatives à ces politiques, tels que les supérieurs hiérarchiques, les ressources humaines ou lors d’un audit annuel sur les conditions humaines passés directement aux fournisseurs. Les employés et partenaires peuvent également partager leurs inquiétudes – de façon anonyme s’ils le désirent – en contactant “HR Multiaction » <[email protected]>. 

Tous les signalements feront l’objet d’une investigation sous la supervision de notre responsable de la conformité, en collaboration avec le service juridique et la direction générale, et sous le regard du comité de direction.

Documents à télécharger

Formation aux employés sur la loi S-211

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Formulaire fournisseurs sur l'esclavage moderne

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Rapport sur le respect de la loi S-211

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