Du bon vin — l’importance de l’étiquette sur la bouteille
Vous entrez dans une société des alcools et voyez rangée après rangée de bouteilles de vin. Laquelle choisir ? Que vous soyez connaisseur de vin ou non, l’étiquette a un impact sur votre décision. Comment ?
L’attrait d’une étiquette de vin
L’étiquette ne fait pas le vin, mais elle peut influencer quelqu’un à l’acheter ou non.
Le vin en soi joue sur le goût et l’odorat. C’est ce qui fait que quelqu’un aime un vin ou non. Lorsque le vin est dans une bouteille scellée sur une tablette, c’est le visuel qui attire les gens en tout premier lieu. Tout cela est possible grâce à l’étiquette de la bouteille.
Différentes personnes sont attirées par différentes étiquettes.
Un connaisseur en vin penchera pour les étiquettes classiques et épurées, avec une touche d’or ou de fini métallique. Les étiquettes plus audacieuses et remplies ont l’air, selon eux, bon marché.
Un nouveau venu, qui commence à expérimenter les vins, sera plutôt attiré par une étiquette moderne, artistique ou drôle, contenant une gravure, une photographie en noir et blanc ou une histoire éloquente.
Qu’est-ce qui fait une bonne étiquette ?
Le look d’une étiquette attire différentes personnes, mais il y a tout de même certains points de base qui font qu’un vin a l’air professionnel ou non.
- Résistante à l’eau. L’étiquette doit, en premier lieu, par sa composition, conserver sa solidité et ses couleurs même si elle est mouillée.
- Claire et lisible. Les éléments de base de l’étiquette, comme le nom, le type de raisin, le cru et le pourcentage d’alcool doivent être faciles à trouver et facile à lire.
- Orthographe exacte. Les fautes d’orthographe sur les étiquettes à vin sont plus courantes que vous croyez. S’assurer que tout est bien écrit dénote le professionnalisme.
- Information technique. Une bonne étiquette permet de contenir beaucoup d’information technique sur les mélanges de raisins, la fermentation, la mise en cave et autre. Écrivez l’information que les passionnés veulent savoir, sans toutefois en ajouter au point de perdre les gens. Vous voulez communiquer quelque chose de valeur aux passionnés, tout en éduquant les nouveaux venus.
- Vignoble et viniculteur. Indiquez le vignoble d’où les raisins proviennent, de même que le nom du viniculteur et son expérience dans le domaine. Ce sont toutes des informations que les passionnés de vin adorent.
Consultez ce Guide d’étiquetage des bouteilles émis par la Société des Alcools du Québec pour connaître la réglementation exacte concernant l’étiquetage des bouteilles de vin au Québec.
L’influence des étiquettes de vin
Une personne qui ne connaît pas beaucoup le vin et qui veut expérimenter se fie à l’étiquette. L’étiquette fait naître des émotions chez les gens et peut créer, ou briser la confiance.
L’étiquette peut faire penser aux gens qu’un certain vin vaut plus cher qu’en réalité. Le choix de couleurs sur les bouteilles moins dispendieuses peut aider un débutant à savoir à quelle saveur s’attendre. Par exemple, le rouge est associé aux baies alors que le jaune est associé aux saveurs tropicales.
Créez une étiquette à votre image
L’étiquette de votre bouteille de vin exerce une énorme influence sur les acheteurs potentiels. Il est donc crucial de créer une étiquette professionnelle, à l’image de votre vin.
Multi-Action est un fabricant et imprimeur d’étiquettes de tout genre. À la fine pointe de la technologie, nos procédés d’impression et de fabrication assurent un produit fini de qualité supérieure. Notre équipe de designers est à votre disposition pour créer l’étiquette qui mettra en valeur votre produit.
Contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.